1 scientifique, 1 classe, Chiche !

Le 21 novembre 2022, dans le cadre du programme « 1 scientifique, 1 classe, Chiche ! », deux groupes de seconde ont eu la chance de rencontrer un chercheur : M. Pierre Peterlongo. Pierre Peterlongo est chercheur en bio-informatique (science liant l’informatique et les sciences de la vie) à l’INRIA sur le campus de Beaulieu à Rennes. Durant 1h30, les élèves ont échangé avec lui, une question entraînant la suivante : nombre d’années d’étude, parcours scolaire, domaine de recherche, plus grande fierté dans sa vie de chercheur …
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECONDE GENERALE

1 SCIENTIFIQUE, 1 CLASSE, CHICHE !

Le 21 novembre 2022, dans le cadre du programme « 1 scientifique, 1 classe, Chiche ! », deux groupes de seconde ont eu la chance de rencontrer un chercheur : M. Pierre Peterlongo.
 
Pierre Peterlongo est chercheur en bio-informatique (science liant l’informatique et les sciences de la vie) à l’INRIA sur le campus de Beaulieu à Rennes.
Durant 1h30, les élèves ont échangé avec lui, une question entraînant la suivante : nombre d’années d’étude, parcours scolaire, domaine de recherche, plus grande fierté dans sa vie de chercheur …
Pour faire comprendre aux élèves une partie de son domaine de recherche, Pierre Peterlongo leur a demandé d’ordonner des fragments d’ADN représentés par des bandes de papier. Dans la pratique, c’est une tâche trop longue pour être réalisée à la main. Grâce à l’informatique, ce travail est effectué par des machines et est utilisé pour établir le résultat de tests biologiques (par exemple pour les test PCR).
 
Cette rencontre a permis à certaines et certains élèves de se dire que l’informatique et plus généralement les sciences, c’est peut être pour eux !
 

ERASMUS + Breizheuskadi 2019 - 2021

Certains élèves de 2ndes ont eu la possibilité de participer au projet Breizheuskadi. Il s’agit d’un projet d'une durée de deux ans entre IES LAUAIZETA IKASTOLA BHI au Pays Basque espagnol et L.P.O. Pierre MENDES FRANCE.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECONDE GENERALE

BREIZHEUSKADI (PROJET ERASMUS+ 2019-2021)

Certains élèves de 2ndes ont eu la possibilité de participer au projet Breizheuskadi. Il s’agit d’un projet d'une durée de deux ans entre IES LAUAIZETA IKASTOLA BHI au Pays Basque espagnol et L.P.O. Pierre MENDES FRANCE.
 
L 'objectif est de comparer la langue minoritaire, la culture et l’identité des régions. Les élèves ont fait des recherches sur l’origine de la langue, son développement et son usage. Nous avons fêter le jour de la Langue Basque et l'année prochaine nous continuerons avec des événements tels que Euskaraldia, Korrika, Rededag et Sevenadour.
 
Nous avons échanger et nous continuerons à échanger autour de notre mythologie, notre gastronomie, sport, musique, danse, patrimoine historique et festivités.
 
Une vingtaine d'élèves auront la possibilité de visiter le pays partenaire afin de partager leurs impressions et leurs expériences.
 
Vous puivez visualiser les differents projets en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
 

LE PROJET ET LA COVID …

Malheureusement, les circonstances particulières de cette fin d'année ne nous ont pas permis de partir au Pays Basque …. mais ce n'est que partie remise puisque nous partirons en 2020 / 2021 !!!
 
Et cela ne nous a pas empêcher de voyager !
 
 

Lancements réussis !

Réalisées par des élèves de seconde lors de l’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur (SI), 4 fusées ont pris leurs envols cet été. L’aventure a commencé par la découverte de la mission, rédigée sous la forme d’un cahier des charges : « Faire voler une fusée capable d’emporter un œuf selon une trajectoire imposée en respectant des règles de sécurité et de solidité » tel que le font leurs grandes sœurs en mettant sur orbite des satellites.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
ENS. EXPLORATION | SCIENCES DE L'INGENIEUR
 

LANCEMENTS REUSSIS

Décollage grâce au moteur fusée de modélisme

Réalisées par des élèves de seconde lors de l’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur (SI), 4 fusées ont pris leurs envols cet été.
 
L’aventure a commencé par la découverte de la mission, rédigée sous la forme d’un cahier des charges :

« Faire voler une fusée capable d’emporter un œuf selon une trajectoire imposée en respectant des règles de sécurité et de solidité »

tel que le font leurs grandes sœurs en mettant sur orbite des satellites.
 

CIT : outils insolites pour sonder la Terre

Nous avons eu le plaisir de recevoir Jonathan SCHUITE les 21 et 28 mars 2016. Mr SCHUITE est chercheur au CNRS à RENNES en géosciences. Après une présentation du CNRS où travaille 200 personnes dont la moitié sont des chercheurs, il nous a expliqué la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
ENS. EXP. | CREATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE
 

DES OUTILS INSOLITES POUR SONDER LA TERRE

Nous avons eu le plaisir de recevoir Jonathan SCHUITE les 21 et 28 mars 2016. Mr SCHUITE est chercheur au CNRS à RENNES en géosciences.
Après une présentation du CNRS où travaille 200 personnes dont la moitié sont des chercheurs, il nous a expliqué la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
Nous avons ensuite parlé de la composition de notre planète et revu l’importance du noyau terrestre. Monsieur SCHUITE travaille sur la lithosphère support de la vie et qui emmagasine des réservoirs de fluide tels que pétrole, gaz, eaux, géothermie, …, mais qui permet aussi de stocker (produits radioactifs, ou CO2 dans des nappes aquifères salines).
 

Seconde CIT : expo sur le changement climatique

En enseignement d’exploration CIT (Création et Innovation Technologique), environ trente élèves de seconde travaillent sur la maison bioclimatique. Dans ce cadre, le 17 Novembre 2015, le groupe de CIT devait se déplacer à la Maison Internationale de Rennes pour découvrir une exposition sur le thème : « Le changement climatique : KESAKO ? ».
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
ENS. EXPLORATION CIT
 

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE KESAKO ?

En enseignement d’exploration CIT (Création et Innovation Technologique), environ trente élèves de seconde travaillent sur la maison bioclimatique. Dans ce cadre, le 17 Novembre 2015, le groupe de CIT devait se déplacer à la Maison Internationale de Rennes pour découvrir une exposition sur le thème : « Le changement climatique : KESAKO ? ».
 

Critiques de livres disponibles au CDI - 2GT3

Résumés et critiques de livres par des élèves de la classe de 2nde GT3.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
SECONDE GENERALE | 2GT3
 

RESUMES ET CRITIQUE DE LIVRES

Résumés et critiques de livres par des élèves de la classe de 2nde GT3.
 

«