VISITE DE LA CHAUFFERIE DU BLOSNE

Suite à l'invitation d'ENERSUD, les étudiants du BTS MSEF ont pu visiter les installations de la chaufferie du Blosne.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
ENGIE - ENERSUD
 

VISITE DE LA CHAUFFERIE DU BLOSNE

En partenariat avec ENGIE et ENERSUD, le groupe espagnol de l'échange ERASMUS a pu visiter les installations de la chaufferie du Blosne.
 

VISITE DE LA NOUVELLE MARIE DE PLEURTUIT

À l’initiative du Collectif paille armoricain (CPA), du Club qualité construction 35 et de la Ville de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), le lycée Pierre Mendes France a participé à la visite du chantier de la nouvelle mairie de Pleurtuit le vendredi 12 avril 2024. Cette dernière va être construite avec des matériaux naturels comme du bois et de la paille.
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
CLUB QUALITE 35
 

VISITE DU CHANTIER DE LA NOUVELLE MAIRIE DE PLEURTUIT

À l’initiative du Collectif paille armoricain (CPA), du Club qualité construction 35 et de la Ville de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), le lycée Pierre Mendes France a participé à la visite du chantier de la nouvelle mairie de Pleurtuit le vendredi 12 avril 2024.
Cette dernière va être construite avec des matériaux naturels comme du bois et de la paille.
 

FABRICATION D'UNE TINY HOUSE - 2024

C'est un espace mobile qui a pour objectif de faire changer les comportements en autonomisant ses bénéficiaires sur des savoirs faire technologiques de base afin de réduire leurs consommations. On y trouvera une bibliothèque d'outils et d'équipements qui seront empruntables et mobilisables dans le cadre d'atelier d'auto-réparation et formations (mécanique, couture, informatique, bricolage…).
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE
REALISATION D'UN TINY HOUSE
 

LE PROJET

L'ATELIER DES TRANSITIONS

C'est un espace mobile qui a pour objectif de faire changer les comportements en autonomisant ses bénéficiaires sur des savoirs faire technologiques de base afin de réduire leurs consommations. On y trouvera une bibliothèque d'outils et d'équipements qui seront empruntables et mobilisables dans le
cadre d'atelier d'auto-réparation et formations (mécanique, couture, informatique, bricolage…).
Cet espace prendra la forme d'une Tiny House auto construite en chantier participatif et autonome (en énergie, eau, raccordements...) Il sera construit en matériaux biosourcés et/ou issus du réemploi afin de servir de démonstrateur technologique de l'économie circulaire et durable.
L'ensemble sera basé dans le quartier prioritaire de Villejean à Rennes et mobilisable temporairement sur des évènements, chantiers ou autres en Bretagne.
Le programme ambitionne d'essaimer à moyen terme et la partie construction d'éco-tiny-house vise un développement économique dans l'ESS.
Les chantiers participatifs débuteront au 01/01/24 et les activités d'autonomisation à partir du 01/04/24.
 

PARTICIPATION DE PMF

Encadré par leur enseignant, M GUILLOT, les élèves de Terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois on réaliser l'ossature bois de la tiny house sur la plateau fourni par l'association.
 

ACCUEIL ELEVES CPGE CHATEAUBRIAND

Les élèves du lycée Chateaubriand en classe préparatoire de biologie, ont sollicité la filière gros œuvre du lycée lors d’une rencontre à la fête de la science. Leur objectif est de fabriquer des briques en terre crue en utilisant des « déchets végétaux ».
ACCUEIL ELEVES
CPGE CHATEAUBRIAND

PRESENTATION PARTENARIAT

Préparation des algues

Préambule

Les élèves du lycée Chateaubriand en classe préparatoire de biologie, ont sollicité la filière gros œuvre du lycée lors d’une rencontre à la fête de la science. Leur objectif est de fabriquer des briques en terre crue en utilisant des « déchets végétaux ».
 

Les étapes du partenariat

  • Rencontre au lycée des quatre étudiants avec leur enseignante de physique (Pascale GUILLOU). Avec comme objectif de faire un point sur les démarches et essai préalablement effectué. Puis de les aider à trouver des solutions techniques (type de coffrage, quelle fibre végétale et quelles proportions…)
  • Temps de réalisation au lycée dans l’atelier gros œuvre, avant essais en laboratoire (compression, saturation d’eau, et thermique)
 
 

REALISATION D'UN MUR EN TERRE CRUE

 
REALISATION D'UN MUR EN TERRE CRUE

LE PROJET

En partenariat avec la Communauté de communes de Brocéliande, les élèves de la classe de terminale Bac Pro Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre du lycée Pierre Mendes France ont participé à la réalisation d'un mur en terre crue au REPAIR à Bréal sous Montfort. Le REPAIR est un bâtiment réalisé en matériaux biosourcé et géosourcé (terre).
 

THERMITIERE ET BIOMIMETISME

Depuis plus d'un an dans le cadre du "chef d'œuvre," les élèves de Bac Pro TBORGO travaillent sur plusieurs thématiques : la construction en terre crue, Le biomimétisme, Les matériaux bio sourcés. Les élèves ont choisi de construire une thermitière pédagogique en terre crue (matériaux bio sourcé), afin d'en comprendre le fonctionnement et de l'adapter aux constructions des habitats des pays chauds (biomimétisme). L'objectif pédagogique est de travailler la démarche de projet, et d'être sensibilisé au développement durable.
BIOMIMETISME
MODELISATION D'UNE THERMITIERE
 

LE PROJET

Thermitière instrumentalisée.

Depuis plus d'un an dans le cadre du 'chef d'œuvre,' les élèves de Bac Pro TBORGO travaillent sur plusieurs thématiques :
  • Lla construction en terre crue,
  • Le biomimétisme,
  • Les matériaux bio sourcés.
 
Les élèves ont choisi de construire une thermitière pédagogique en terre crue (matériaux bio sourcé), afin d'en comprendre le fonctionnement et de l'adapter aux constructions des habitats des pays chauds (biomimétisme).
L'objectif pédagogique est de travailler la démarche de projet, et d'être sensibilisé au développement durable.
 

CONVENTION INSA 2016

Depuis sa création, le lycée Pierre Mendes France est membre fondateur de la Plateforme Technologique Génie Civil et Construction de Rennes.Créer une ressource de proximité, via la réalisation de conseil ou de services, pour concourir au développement des innovations des entreprises et au transfert technologique, Répondre à la demande de formation continue pour améliorer le niveau de qualification dans les entreprises, Créer et entretenir un réseau de partenaires compétents dans les domaines abordés, Promouvoir les potentialités des Parties en possibilité de prestations de service, de recherche et de formations, Concourr à la formation dispensée par les Parties pour faciliter l'insertion des lycéen, d'étudiants et ou de doctorants dans le monde du travail constituent les missions de la PFT GCM de Rennes.
PLATEFORME TECHNOLOGIQUE
GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION

PFT GENIE CIVIL ET MECANIQUE

Depuis sa création, le lycée Pierre Mendes France est membre fondateur de la Plateforme Technologique Génie Civil et Construction de Rennes.

Les missions de la PFT GCM

  • Créer une ressource de proximité, via la réalisation de conseil ou de services, pour concourir au développement des innovations des entreprises et au transfert technologique,
  • Répondre à la demande de formation continue pour améliorer le niveau de qualification dans les entreprises,
  • Créer et entretenir un réseau de partenaires compétents dans les domaines abordés,
  • Promouvoir les potentialités des Parties en possibilité de prestations de service, de recherche et de formations,
  • Concourr à la formation dispensée par les Parties pour faciliter l'insertion des lycéen, d'étudiants et ou de doctorants dans le monde du travail

LE PLATEAU CONFORT DU BATIMENT

Le plateau Confort du Bâtiment de PMF est constitué :
  • du laboratoire d'acoustique
  • du banc d'essai AEV
 

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