ACCUEIL ELEVES CPGE CHATEAUBRIAND

Les élèves du lycée Chateaubriand en classe préparatoire de biologie, ont sollicité la filière gros œuvre du lycée lors d’une rencontre à la fête de la science. Leur objectif est de fabriquer des briques en terre crue en utilisant des « déchets végétaux ».
ACCUEIL ELEVES
CPGE CHATEUBRIAND

PRESENTATION PARTENARIAT

Préparation des algues

Préambule

Les étapes du partenariat

• Rencontre au lycée des quatre étudiants avec leur enseignante de physique (Pascale GUILLOU). Avec comme objectif de faire un point sur les démarches et essai préalablement effectué. Puis de les aider à trouver des solutions techniques (type de coffrage, quelle fibre végétale et quelles proportions…)
  • Temps de réalisation au lycée dans l’atelier gros œuvre, avant essais en laboratoire (compression, saturation d’eau, et thermique)

REALISATION D'UN MUR EN TERRE CRUE

LE PROJET

En partenariat avec la Communauté de communes de Brocéliande, les élèves de la classe de terminale Bac Pro Technicien du Bâtiment : Organisation et Réalisation du Gros Œuvre du lycée Pierre Mendes France ont participé à la réalisation d'un mur en terre crue au REPAIR à Bréal sous Montfort. Le REPAIR est un bâtiment réalisé en matériaux biosourcé et géosourcé (terre).

THERMITIERE ET BIOMIMETISME

Depuis plus d'un an dans le cadre du "chef d'œuvre," les élèves de Bac Pro TBORGO travaillent sur plusieurs thématiques : la construction en terre crue, Le biomimétisme, Les matériaux bio sourcés. Les élèves ont choisi de construire une thermitière pédagogique en terre crue (matériaux bio sourcé), afin d'en comprendre le fonctionnement et de l'adapter aux constructions des habitats des pays chauds (biomimétisme). L'objectif pédagogique est de travailler la démarche de projet, et d'être sensibilisé au développement durable.
BIOMIMETISME
MODELISATION D'UNE THERMITIERE

LE PROJET

Thermitière instrumentalisée.

Depuis plus d'un an dans le cadre du 'chef d'œuvre,' les élèves de Bac Pro TBORGO travaillent sur plusieurs thématiques :
  • Lla construction en terre crue,
  • Le biomimétisme,
  • Les matériaux bio sourcés.

CONVENTION INSA 2016

Depuis sa création, le lycée Pierre Mendes France est membre fondateur de la Plateforme Technologique Génie Civil et Construction de Rennes.Créer une ressource de proximité, via la réalisation de conseil ou de services, pour concourir au développement des innovations des entreprises et au transfert technologique, Répondre à la demande de formation continue pour améliorer le niveau de qualification dans les entreprises, Créer et entretenir un réseau de partenaires compétents dans les domaines abordés, Promouvoir les potentialités des Parties en possibilité de prestations de service, de recherche et de formations, Concourr à la formation dispensée par les Parties pour faciliter l'insertion des lycéen, d'étudiants et ou de doctorants dans le monde du travail constituent les missions de la PFT GCM de Rennes.
PLATEFORME TECHNOLOGIQUE
GENIE CIVIL ET CONSTRUCTION

PFT GENIE CIVIL ET MECANIQUE

Les missions de la PFT GCM