L’enseignement introduit les élèves à la diversité, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth. Un sort privilégié est bien entendu réservé à la littérature à travers ses différents genres, ses déclinaisons, ses différents mouvements, ou courants. L’enseignement accorde une place importante aux autres arts, à l’histoire des idées ou encore à la presse.
Lycée Pierre Mendes France
LA SPECIALITE LANGUE, LITTÉRATURE ET CULTURE ETRANGERE - ANGLAIS
L’enseignement introduit les élèves à la diversité, en approfondissant leurs connaissances sur les mondes britannique et américain ainsi que sur l’Irlande et les pays du Commonwealth. Un sort privilégié est bien entendu réservé à la littérature à travers ses différents genres, ses déclinaisons, ses différents mouvements, ou courants. L’enseignement accorde une place importante aux autres arts, à l’histoire des idées ou encore à la presse.
- Approche thématique, à partir de textes authentiques (extraits littéraires, articles de presse, chansons…) et d’œuvres artistiques (vidéo, sculture, musique, peinture…)
- 2 œuvres littéraires et 1 film étudiés chaque année
Niveau attendu :
- En première : B2 (Courant)
- En Terminale : C1 (Avancé)
Horaire :
- En première : 4h00
- En Terminale : 6h00
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN PREMIERE
Développer le goût de lire
Œuvres littéraires:
- Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night Time, 2003
- Lee Harper, To Kill a Mockingbird , 1960 Orwell George, Animal Farm , 1945
- Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 The Tell Tale Heart , 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre)
- Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937
- Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895
Œuvres filmiques :
- Nolan Christopher, Interstellar , 2014
- Wise Robert, West Side Story, 1961
Thématiques
Imaginaires
- L’imagination créatrice et visionnaire
- Imaginaires effrayants
- Utopies et dystopies
Rencontres
- L’amour et l’amitié
- Relation entre l’individu et le groupe
- La confrontation à la différence
ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE EN TERMINALE
Démarche de projet
Constitution par les élèves d'un dossier personnel
Développer le goût de lire
Œuvres littéraires :
- Atwood Margaret, The Handmaid's Tale (1985)
- Auster Paul, Moon Palace (1989)
- Brontë Charlotte, Jane Eyre (1847)
- Kureishi Hanif, The Buddha of Suburbia (1990)
- Miller Arthur,Death of a Salesman (1949)
- Roy Arundhati , The God of Small Things (1997)
Œuvres filmiques :
- Branagh Kenneth, Much Ado About Nothing (1993)
- Ford John, The Searchers ( 1956)
- Lumet Sidney, 12 Angry Men (1957)
Thématiques
Arts et débats d’idées
- Art et contestation
- L’art qui fait débat
- L’art du débat
Expression et construction de soi
- L’expression des émotions
- Mise en scène de soi
- Initiation et apprentissage
Voyages, Territoires, Frontières
- Exploration et aventure
- Ancrage et héritage
- Migration et exil
Préparation du Grand Oral
POURQUOI CHOISIR LA SPECIALITE LLCE
- Pour parfaire son niveau d’anglais et accéder à un niveau de « maîtrise professionnelle » (C1)
- Pour mieux appréhender les enjeux du monde anglophone
- Pour donner une cohérence à un projet d’orientation axé sur les échanges internationaux (tourisme, journalisme, commerce, échanges culturels et bien sûr, enseignement)
- Pour mieux réussir dans toutes les orientations supérieures de haut niveau où les échanges et publications en anglais sont un incontournable (Grandes écoles, commerce international, politique étrangère, recherche scientifique …)
QUELQUES COMBINAISONS INTERESSANTES
Avec un projet de sciences politiques :
Avec un projet de commerce :
Avec un projet de tourisme :
- LLCE | HLP | SES ou HGGSP
Avec un projet culturel ou artistique:
- LLCE | HLP | HIDA ou LLCA (non proposées à PMF)
Avec un projet multimédia:
Avec un projet scientifique pointu:
- Maths, Phys-Chimie (ou autre science) | LLCE